top of page

Les spécificités du Cloud :

  • jeremyvangeel0
  • 24 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Avantages du cloud :

Le cloud computing est généralement associé à une multitude d’avantages qui créent l’unanimité parmi les professionnels de l’entreprise. Notez toutefois que ces avantages demeurent théoriques, étant donné la nature même du concept.

1. La possibilité de déployer et de rendre disponibles des applications majeures et des environnements de travail de manière immédiate. La mise à jour des applications est systématique, et le fournisseur décharge son client de toute responsabilité de maintenance. Une simplicité imbattable donc, qui vous épargne en plus les développements coûteux

2. Les données peuvent être partagées, puisque tout utilisateur du cloud computing peut aisément rendre disponibles ses données à un ou plusieurs autres utilisateurs du CC. Il est donc possible de créer une plateforme virtuelle collaborative en un temps record.

3. Un calcul particulièrement puissant, ce qui constitue probablement l’argument de choc en faveur de ce type de solution. Il faut effectivement garder à l’esprit que les structures limitées à ce niveau (puissance de calcul) peuvent ici se permettre une délocalisation de leurs traitements, et bénéficier ainsi de toutes les ressources et performances mises à leur disposition par le serveur du cloud computing. Bien qu’il ne concerne qu’un nombre assez réduit d’entreprises, cet avantage demeure l’un des plus importants du CC.

4. Un accès libre et ouvert au client, qui peut établir sa connexion de n’importe où et avoir accès à ses données immédiatement, sans passer par la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) dans l'entreprise.

5. Un suivi constant du développement de votre espace cloud computing. Vous êtes généralement informé, en temps réel, de l’évolution de votre plateforme de cloud computing, puisque l’installation d’un logiciel n’est pas nécessaire et que l’accès est effectué via un simple navigateur web

mensuel. Vous demeurez donc libre de mettre un terme à ce service à tout moment, si vous

jugez n’en avoir plus besoin, ou si vous désirez simplement changer de fournisseur.

6. Coût : du fait que le même service est proposé à de nombreux utilisateurs, son coût en est nettement amoindri.

Inconvénient du cloud :

  1. Contrôle et fiabilité : La plus grande crainte du cloud computing se trouve dans son principal avantage - la possibilité d'externaliser la charge informatique à un fournisseur ou prestataire spécialisé. Bien sûr, il sonne bien, mais avec un mouvement vers le cloud, vous ne donnez le contrôle interne d'un service informatique traditionnel.

2. Sécurité, confidentialité et conformité : La sécurité peut aussi être une préoccupation dans le nuage, en particulier si vous gérez des données confidentielles telles que les informations client. Conformité dans le nuage peut aussi devenir un problème, ce qui peut nécessiter le déploiement d'un cloud privé si vous ne devez sécuriser les données privées.

  1. : Faire en sorte que tous les outils, logiciels et ordinateur existant est compatible avec le Web basée sur les services, la plate-forme ou de l'infrastructure. Alors que sur le site IT peut avoir un peu plus de contrôle dans la gestion de l'intégration et la compatibilité, il est souvent "ce que vous voyez est ce que vous obtenez" dans le nuage.

  1. Les coûts imprévus : Bien sûr, le nuage peut réduire considérablement le personnel et les coûts de matériel, mais le prix pourrait finir par être plus que vous négocié. La migration vers le nuage est également un coût discret, et assurant que les systèmes actuels qui prennent en charge votre entreprise tout en se déplaçant vers le nuage pourrait augmenter considérablement les coûts d'exploitation.

  1. Contrats et Lock-Ins : Traditionnel IT pourrait être réduit, migrées, contractée dans et par ailleurs contrôlée par vous. Matériel, les logiciels, les infrastructures et les plates-formes toujours porté sur place certaines obligations, mais maintenant le fournisseur de services de cloud, pour la plupart, a tout le pouvoir de décision. Vendor lock-in est également un problème majeur - comme il était avec le vieux IT - et cela pourrait ajouter aux coûts et inconvénients de performance plus tard.


 
 
 

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page